Comment je suis devenu stupide

Publié le par Emmanuelle

COMMENT JE SUIS DEVENU STUPIDE de Martin PAGE (Ed° Le Dillettante)

 

 J'ai aimé ...

 - retrouver un peu de l'ambiance du film « Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain », 

 - croiser des personnages dignes de « Ensemble c'est tout »,

 - la quête de paix intérieure d'Antoine (qui en profite au passage pour nous faire réfléchir à quelques aspects profonds sur la vie),

 - l'aspect un peu satirique du monde de la réussite sociale et financière qui l'entoure,

 -  ... et la morale de l'histoire !

Les personnages

- Antoine est ... intelligent, et aussi attachant ... et très humain finalement. Il va jusqu'au bout de son idée de façon logique et méthodique, sans pour autant devenir une machine. Il souffre et on a envie de l'aider. Et pourtant, il nous fait pouffer de rire plus d'une fois !

- Ses amis (As, Rodolphe, Ganja et Charlotte) l?accompagnent dans sa démarche, mais n'hésitent pas à intervenir quand ils le jugent nécessaire.

- Son pédiatre (et ami), qui le suit encore malgré ses 30 ans passés, garde le bon sens médical nécessaire dans toute situation.

- Son patron est juste détestable comme il convient.

- Les autres peuplent utilement ce roman.

L'histoire

Antoine est intelligent et réfléchit sans cesse à ce qui l'entoure, ce qui se passe, ... et ça ne l'aide pas beaucoup à vivre. Ce serait même le contraire ! Alors il décide de devenir moins intelligent pour vivre en paix, un peu moins préoccupé par les problématiques du monde dans lequel il vit. Comment devenir stupide ? Par l'alcool ? En se suicidant ? En se faisant lobotomiser ? Vous le saurez en lisant la suite !!!

Le style d'écriture

Agréablement simple et cependant recherché. Les émotions passent, les sourires aussi ... tout ce qu'il faut pour une lecture fluide !  
Fin

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article