Le Cycle de l'Invisible - Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié le par Le cercle des bouquineurs

Nous avions déjà un peu parlé ensemble d'Oscar (cf. article du 14 mars 2009), mais grâce à Etienne, j'ai découvert les 3 romans joliment présenté en coffret, et je les ai lu ... et je vous les conseille ! - Emmanuelle

Oscar et la dame en rose (qui est en fait le 3ème volet d’une trilogie « Le Cycle de l’invisible » ayant comme trame de fond la religion, les religions) m’a bouleversée profondément, m’a fait sangloté tout au long de ma lecture, mais m’a aussi apporté une sorte de sérénité … Un livre choc pour moi ! J’ai beaucoup aimé également Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, une histoire très humaine, avec beaucoup d’amour et de tolérance. J’ai eu plus de mal à entrer dans l’histoire de Milarepa, que j’ai lu en premier : je crois d’ailleurs qu’il faut les lire dans l’ordre ci-dessous parce que les émotions vont crescendo !

L’idée de la trilogie est intéressante, et chaque livre est court et bien écrit, et aborde la religion et la spiritualité, non pas sous forme de discours philisophique, mais bien sous la forme qu’elles prennent dans la vie quotidienne des personnages, tous attachants et tellement proche de nous !

 

Milarepa : roman sur fond de bouddhisme, ou l’histoire d’un ermite tibétain qui se réincarne pour trouver la paix

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran : l’islam et le judaïsme, vécus par un vieil homme solitaire tout en étant épicier à Paris et un jeune garçon dont la mère est partie et le père s’est suicidé.

Oscar et La Dame en Rose : roman sur fond de christianisme, Dieu (re)découvert par un petit garçon de 10 ans hospitalisé pour une leucémie.

Eric-Emmanuel SCHMITT – Ed° Albin Michel

Publié dans "Belles histoires"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article