Venons en à nos prochaines lectures communes ...

Publié le par Le cercle des bouquineurs

Plusieurs suggestions, plusieurs genres, avec au moins L'attentat et Birmane à lire en commun ! Et Les Ames Grises, si vous avez le courage !

Yasmina KHADRA (Mohammed Moulessehoul de son vrai nom)

« Comment ai-je pu vivre jusqu’à maintenant sans cet auteur ? Je me refusais d’acheter ses livres (qui ne m’inspiraient pas du tout) et on me les a offert … alors je les ai lu … et je vous les conseille.

Cet auteur, comme ses personnages, est un homme qui donne l’impression d’être entre 2 cultures, 2 sexes, 2 situations … » - Anne-France

Pour aller plus loin, voici le lien vers le site officiel de l’auteur

http://www.yasmina-khadra.com/index.php?link=biblio

L’Attentat – Ed° Julliard

C’est un roman, l’histoire d’un mari et de sa femme, de 2 cultures différentes, sur fond de conflit israëlo-palestinien. Le livre ne s’attache pas en profondeur au conflit, à l’aspect historique, n’explique pas la situation politique, mais aide juste à comprendre le point de vue des gens qui vivent cette situation difficile, leurs choix, … L’écriture est très fluide.

Ce que le jour doit à la nuit – Ed° Julliard

C’est l’histoire d’un garçon recueilli et élevé par un couple franco-algérien dans les années 50 à 60, en Algérie. Le roman prend donc place juste avant le conflit algérien, sur une terre de tolérance, un melting pot, qui tout à coup s’enflamme. C’est un roman avec quelques flashs « historiques », qui ne se sentent pas, mais qui servent juste à planter le décor et les circonstances

Les hirondelles de Kabul – Ed° Pocket

C’est un roman sur la condition des femmes en Afghanistan. « Ce roman basé sur des destins croisés (encore !) rend compte de la vie quotidienne des Afghans de Kaboul sous le régime taliban.».

Des avis glanés sur le net :

http://www.evene.fr/livres/livre/yasmina-khadra-l-attentat-15281.php

http://www.etudes-litteraires.com/forum/sujet-9486-attentat-yasmina-khadra

http://www.bibliosurf.com/Ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit

http://www.leblogdeslivres.com/?2009/01/20/264-ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit-yasmina-khadra

http://www.ratsdebiblio.net/khadrayasminaleshirondelles.html

http://www.biblioblog.fr/index.php/post/2007/03/09/463-les-hirondelles-de-kaboul-yasmina-khadra


-¤:§:¤-
 
Conseillé par Isabelle


Birmane - Christophe ONO-DIT-BIO - Ed° Plon

Résumé du livre (Source : http://www.evene.fr/livres/livre/christophe-ono-dit-biot-birmane-29335.php) :
[Exotique : 1 - Caractère de ce qui n'est pas naturel, qui n'appartient pas aux civilisations de l'Occident ou qui provient de pays lointains et souvent chauds. 2 - Goût, attrait, représentation d'êtres ou de phénomènes originaires de pays lointains, inconnus, mystérieux. 3 - Impression étrangère produite par une personne, un objet, un événement. A la suite d'une dispute, un jeune homme s'envole pour le pays qui nourrit tous ses fantasmes. Son but : décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium de tous les temps, et changer le cours de sa vie en rapportant ce scoop. Double problème : César est un amateur. Et la Birmanie une dictature. A Rangoon, frappé par des attentats, et où la paranoïa le dispute à la moiteur tropicale, il rencontre deux expatriés au charme trouble : une jeune médecin humanitaire et un antiquaire marié à une Birmane. Deux personnages dont il ne sait rien ; en lui venant en aide, ils vont le faire plonger en plein coeur de ce pays de tous les dangers. Et le mettre sur le chemin d'une figure de la rébellion politique, réfugiée dans la jungle avec son peuple. Trop beau pour être vrai ? Des faubourgs de Rangoon aux ethnies du Triangle d'Or, des villages lacustres du lac Inle à la Vallée des Rubis
, voici l'itinéraire aventureux d'un héros de notre temps. ]

-¤:§:¤- 

Les âmes grises Philippe Claudel – Ed° Le Livre de Poche

"L’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, en hiver. Nous sommes dans un petit village, perdu au milieu de nulle part, et proche du front … Il s’est passé un drame, et Philippe Claudel nous fait vivre l’histoire des gens autour de ce drame … calmement. Un seul drame ?

Cette histoire est tranquille, cruelle, froide, poétique parfois … Elle a éveillée en moi des sentiments contradictoires et ne m’a pas laissée indifférente"

Emmanuelle

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A propos des Hirondelles de Kaboul... Je ne l'ai pas encore lu, mais, en ce moment, il est souvent question de l'Afghanistan, de la condition des femmes, de la folie de la guerre, etc... Dernièrement, j'ai lu "Syngué sabour, Pierre de patience d'Atiq Rahimi Chez P.O.L (prix Goncourt), j'ai beaucoup aimé.J'avais lu, il y a quelque temps "Les cerf-volants de Kaboul" et j'ai vu le film dernièrement, j'ai beaucoup aimé les deux.J'ai vu, il y a quelques semaines le film "Le cahier" film franco-iranien de Hana Makhmalbaf de 2007, racontant l'histoire d'une petite fille qui veut aller à l'école, qui doit se procurer un cahier. Tous les thèmes évoqués précedemment y sont. Un peu comme dans "La vie est belle" rien n'est vraiment dit ou vraiment montré, et pourtant, il m'a très profondément touchée et émue. A voir et à revoir...comme les deux livres cités : précedemment à lire et à relire.
Répondre