Livres aimés, livres à partager

Publié le par Le cercle des bouquineurs

Ces 3 derniers mois ont été riches en lectures pour toutes et tous. Voici les commentaires des uns et les suggestions des autres

Nous n'avons pas pu nous empêcher d'y revenir : trop bon à lire et à relire
Le Cercle Littéraire des amateurs d’Epluchures de patates

« Exceptionnel » - « c'est un roman de femmes, écrit par une femme, avec plus de femmes que d’hommes, mais pas de connotations féministes » - « je n’ai pas eu cette impression, pour moi il est vraiment adapté à tous les lecteurs » - « très sympa à lire, très rapide » - « le livre est une suite d'échanges épistolaires, un style particulier, qui peut gêner au début et qu’on oublie rapidement tellement on est pris par l’histoire » - « un épisode de l’Histoire que je ne connaissais pas » - « ce livre m'a donné envie d’aller se balader dans le cimetière de cette île, d'aller voir les noms de ces personnages »

 

Et dans un genre moins léger, un livre fort, qui ne laisse pas indifférent :
Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina KHADRA

« à la fois l'Histoire de l’Algérie et celle d’un petit algérien, histoire fantastique, mélange de roman et d’histoire, la même recherche d’identité entre 2 mondes, comme dans l’Attentat du même auteur » - « c'est l'histoire d'un choix, celui d’un personnage qui choisit de ne pas faire de vagues, de lâcher, cela m’a gênée, j’aurai voulu qu’il se révolte »

 

Et maintenant, place aux suggestions pour les mois à venir !

Suggestion de Marielle

La pension Eva d'Andrea Camilleri – l'histoire se passe dans une maison close, au moment du faschisme en Italie, la vie de ces filles, beaucoup de choses en lien avec la religion en Italie, un livre écrit avec beaucoup de légèreté – Marielle et Nathalie ont aimé, Anne-France et Vincent sont intéressés ;-)

 

Suggestions d’Emmanuelle

Le serrurier volant de Tonino Benacquista - l’histoire d’un convoyeur de fonds qui est le seul survivant d’une attaque de fourgon, et la façon dont il survit et se reconstruit.
Firmin, autobiographie d’un grignoteur de livres de Sam Savage - une drôle d’histoire, les livres vus et vécus autrement, un personnage principal inhabituel !

La quatrième forme de Satan de Pieter ASPE : le 4ème, fidèle aux 3 premiers, la suite des aventures du Commissaire Van In et de la Substitut du procureur Hannelore Martens 
 

Suggestion de Muriel

Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay - 2 histoires en parallèle entre une journaliste et une petite fille qui a vécu les arrestations du Val d’hiv – passages très bouleversants, se lit sans s’arrêter.

 

Suggestions de Paul

La vie d'une autre de Frédérique DEGHELT

La conversation amoureuse d'Alice FERNEY

 

 

Et nous avons choisi pour la prochaine fois :

Le serrurier volant de Tonino Benacquista => Marina commence

La piste mongole de Christian Garcin => à récupérer auprès des membres du jury de cette année

La Pension Eva de Andrea Camilleri => Anne-France commence

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Quant à Christian Garcin, j'ai tout lu, vous pouvez piocher joyeusement dans sa biblio, que du bon !<br /> <br /> Pascale Arguedas<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> nous l'avons découvert à l'occasion du salon Esperluette ... que nous remercions !!!<br /> <br /> <br />
P
<br /> La conversation amoureuse d'Alice Ferney, c'est simple, j'en ai encore l'eau à la bouche! Je l'ai lu à sa sortie, relu une fois depuis, et je suis agréablement surprise d'apprendre que c'est un<br /> homme qui le propose car je n'ai pour l'instant croisé que des lectrices sous le charme de ce livre. Pour moi, un coup de coeur.<br /> <br /> Pascale Arguedas<br /> <br /> <br />
Répondre