Les doigts écorchés

Publié le par Sébastien

Parmi les livres sélectionnés pour le prix des lecteurs du salon Esperluette, Les Doigts Ecorchés de Sylvie Robic aux éditions Naïve mérite une place de choix. Car en effet, pour un salon placé sur le thème de la musique cette année, l'auteur nous immerge dans un mouvement rock bien anglais.

Sylvie Robic nous fait découvrir le rock par le biais du narrateur qui retrace sa vie d'ado influencée par les mouvements rock des années 80 jusqu'a nos jours avec le groupe Hoggboy.

Le narrateur évoque sa vie d'ado en mal d'identité puis nous décrit l'homme qu'il est aujourd'hui ; un homme qui redécouvre l'univers du rock après une parenthèse de plusieurs années suite à un drame familial.

 Ceux qui ont aimé disent : L'écriture est rythmée et entrainante. Un vrai bonheur pour les amateurs de rock qui se retrouveront certainement dans ce livre si dans leur période ado ils écoutaient les "Smiths" et autres "The The" ou "Stranglers".

 

 

 

L'évocation de la réalité de ces groupes anglais qui naissent dans les villes industrieuses du nord de l'Angleterre est précise et semble tirée de l'expérience de l'auteur.

La description du monde ado qui s'identifie à la musique de son époque est très pertinente et l'intrigue autour du frère apporte une émotion décrite simplement avec beaucoup de pudeur.

 

 

 

 Quelques liens autour des thèmes du livre :

Le groupe Hoggboy existe. Vous pouvez en savoir plus en allant ici : http://www.myspace.com/54010371

 

 

 

Sylvie Robic a participé à une oeuvre collective autour d'un album du chanteur Dominique A.

Pour en savoir plus, allez ici : http://www.editions-verticales.com/fiche_ouvrage.php?id=106&rubrique=3

 

 

 

Publié dans Thème La musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai moyennement aimé ce livre : <br /> l'histoire m'a plu et m'a émue par sa façon d'évoquer la blessure non cicatrisée du personnage sans décrire la tragédie par des mots crus, sans faire larmoyer le lecteur, mais tout en discrétion et avec beaucoup de pudeur; l'auteur m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et m'a également donné envie d'écouter les Hoggboy (waou, ça déménage !!!) ...<br /> ...mais j'ai trouvé que les différentes parties du livre n'étaient pas reliées de façon fluide entre elles, je n'ai pas trop aimé le style "ryhtmé", même si je reconnais qu'il colle particulièrement bien au style de musique, et j'ai trouvé que la musique n'était pas tellement présente dans le livre (contrairement à d'autres que nous avons eu l'occasion de lire et que je pouvais entendre en lisant !)
Répondre
S
Je chipotte mais les liens web ne fonctionnent pas chef !
Répondre