Un démocrate : Mick Jagger 1960-1969

Publié le par Sébastien

Pour terminer notre rubrique sur le salon du livre de Cluses (Esperluette), le livre de François Bégaudeau "Un démocrate : Mick Jagger 1960-1969" fait honneur au rock classique.

 Dans ce livre au style nerveux et provocateur, l'auteur nous livre une théorie sur l'histoire des Rolling Stones.

Celui-ci prétend que la période réellement créatrice des Stones s'est terminée en 1969 à l'issue d'un concert qui a changé le regard de Mick Jagger. Passée cette période, les Stones font de la musique commerciale et marketing.

Ceux qui ont aimé disent : Sur une base documentaire précise, l'auteur nous expose son point de vue qui est assez convaincant.

 

 Les fans de ce groupe mythique y trouveront leur compte même s'ils ne manqueront pas de réagir à la deuxième partie du livre qui présente le groupe sous un regard assez dur.

Les néophytes seront enchantés par cette base documentaire qui permet de connaitre la personnalité des Stones en une centaine de pages.

 

Ne vous laissez pas prendre au piège de la provocation de l'auteur qui, même s'il joue à un jeu taquin avec le lecteur, peut parfois agacer par son aplomb et sa confiance en lui-même.

François Bégaudeau est sous les feux de la rampe en ce moment avec un autre livre : "Entre les murs" qui a reçu le prix France Culture-Télérama 2006.

Voici un lien pour en connaitre un peu plus sur l'auteur : http://www.editions-verticales.com/auteurs_interview.php?rubrique=4&idcontenu=16

Publié dans Thème La musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Eh bien moi, je n'ai pas aimé : <br /> le rythme saccadé de l'écriture (qui cependant correspond très bien au sujet traité, il faut le reconnaître), le ton péremptoire de l'auteur, et son côté "vous ne savez rien et je sais tout" (eh oui, je me suis laissée prendre !). <br /> Mais c'est surtout le sujet qui n'a pas réussi à me passionner, si peu que je n'ai pas réussi à aller au bout de ma lecture, je l'avoue !
Répondre