Mourir à Chamonix de Yves Ballu Ed. Glénat

Publié le par Le cercle des bouquineurs

Un roman qui se déroule dans notre région, plus précisément à Chamonix et dans les mythiques sommets qui la dominent. Cette histoire située dans les années 50/60 se lit comme une BD. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec Tintin, Dick Herisson ou Jérôme Bloche. Il se dégage une atmosphère de bureau d'investigation, de dépoussiérage d'archives du journal local, d'enquête privée menée au péril de l'enquêteur trop curieux. Par ailleurs, l'écriture est d'excellente qualité, dynamique et par moment pétillante d'humour et d'expressions bien tournées.

Les amateurs de suspens, et d'héroïsme en montagne seront comblés ainsi que les nostalgiques des années 60. Yves Ballu a été alpiniste, il reconstitue bien l'ambiance de Chamonix pendant l'épopée des premières voies ouvertes dans le massif du Mont-Blanc.

Les personnages sont tour à tour insupportables, attachants et mystérieux jusqu'au dénouement final. Je souligne aussi une remarquable description de l'enfer vécu par un des personnages au fond d'une crevasse. On le voit passer par toutes les étapes de l'espoir au fatalisme. Description, en fil rouge, sur toute la 2e partie du roman qui donne le temps de faire évoluer le moral de cet alpiniste. Il utilise son magnétophone pour s'enregistrer, et laisser après lui ses pensées, ses souffrances, sa colère, son espérance. Profond et touchant.

Publié dans Thème La montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article